FCC 2022, hôtel Noom, 5 et 6 décembre 2022
Didier SIMBA, exerce dans le domaine de la sécurité numérique en France depuis près de 10 ans. Il débute en tant que consultant Sécurité Numérique avant de revêtir la lourde casquette Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).
Depuis quelques années, Didier SIMBA intervient très régulièrement en Afrique (Gabon, Congo, Côte d’Ivoire, RD Congo, Sénégal, etc.), en tant qu’expert de la cybersécurité, et parfois pour du conseil à certains gouvernements africains sur les stratégies nationales de la cybersécurité à adopter.
En outre, dans le cadre ses activités sociales, Didier SIMBA a été président de l’association ACTION PREPAS GABON, le plus grand réseau d’ingénieurs issus du Gabon. Il accomplit actuellement la fonction de président-fondateur du CLUB D’EXPERTS DE LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION EN AFRIQUE (CESIA), 1er réseau d’experts de la sécurité numérique en Afrique présents dans 18 pays en d’Afrique.
Chef Projet CERT/SOC National
Membre du Groupe d’experts GCI/UIT
Me Hamidou D. Dramé, Avocat aux Barreaux de Guinée Conakry et de France (Lyon) est associé gérant du cabinet Guilex Avocats. Il est spécialisé en droit des affaires. Il conseille et défend des grandes entreprises dans leurs opérations juridiques en lien avec le droit des sociétés, droit des contrats, droit minier et droit du travail. Il a été formé en France (Université La Sorbonne), au Canada (Université de Montréal), en Angleterre (University of Dundee) et aux États-Unis d’Amérique (University of Texas at Austin). Il a travaillé dans des cabinets d’avocats anglo-saxons de la place parisienne (Bird & Bird, Watson Farley & Williams), à l’African Legal Support Facility de la Banque Africaine de Développement, au cabinet de renom Bile-Aka, Brizoua-Bi & Associés de Côte d’ivoire et chez SD Avocats en Guinée Conakry.
Spécialiste en développement commercial et en accroissement du chiffre d’affaires pour les entreprises Cyber Sécurité, IT & Software Solutions, Intégration de systèmes, Télécoms, aussi bien au niveau de l’Afrique de l’Ouest que Centrale, Cyprien EKRA capitalise plus de 14 ans d’expériences professionnelles avec quelques missions ponctuelles en Afrique du Nord et en Europe.
Excellent niveau en Français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral – Niveau professionnel d’anglais à l’écrit et à oral
Avec plus de 18 ans d’expérience, Aziz DA SILVA est un professionnel de haut niveau dans la conduite des projets IT, cybersécurité, Infrastructure numérique. Il a également une forte connaissance en Intelligence artificielle et économique. Pour avoir travaillé dans plusieurs contient (Afrique, USA, Europe, Asie), il sait intégrer parfaitement les considérations socio-culturelles dans la conduite des projets. Il a plusieurs compétences variées dans les domaines suivants :
Après une formation en master en Système Informatique et Réseaux à l’université de Lyon en 2013, Mohamed KABA a construit une solide carrière dans le domaine d’ingénierie Réseaux et Sécurité. Il a occupé les postes d’ingénieur Réseaux et Sécurité, d’Intégrateur de solutions Réseaux et sécurité dans différentes SSII.
Mohamed KABA est actuellement consultant en Cybersécurité et accompagne les clients dans la sécurisation de leurs infrastructures.
Mohamed est notamment certifié CCNP, PCNSE, ISO27005, ISO27001 Lead Implementor
Spécialisé en conception d’architectures sécurisées, Saïkou yaya BALDÉ possède une dizaine d’années d’expérience en technologie de l’information. Il fait preuve d’une solide expertise technique ainsi que de fortes capacités de gestion de projet qui lui permettent de communiquer les risques cyber et d’accompagner l’implémentation effective de contrôles de sécurité techniques et organisationnels.
Il occupe actuellement le poste de Directeur conseil en Cybersécurité dans une société de conseil de renommée internationale où il accompagne les directions d’entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de cybersécurité.
Actuellement, Consultant Senior en Cybersécurité chez Orange Cyberdefense, Matyas DIALLO a démarré son expérience dans la cybersécurité à travers une alternance de 2 ans réalisée au sein du département sécurité de l’entité en charge de la gestion de l’informatique des Banques Populaire en France. Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur en informatique et système d’information chez SUPINFO, il entame sa carrière professionnelle comme Ingénieur Télécom chez un fournisseur d’accès internet Guinéen, ETI, où il a travaillé sur plusieurs projets de déploiement de l’infrastructure fibre optique et d’interconnexion de clients B2B. Après plus de 4 années passées en Guinée, il revient en France comme consultant en cybersécurité dans l’entité en charge de la gestion de l’information des Caisses d’Epargne, où il participe à la mise en œuvre de contrôle de sécurité puis rejoint Orange Cyberdefense où il travaille depuis plus de 5 ans, sur des sujets variés comme des audits, de l’accompagnement à la mise en conformité, l’élaboration de feuilles de routes SSI, de la sensibilisation, de l’IAM, de l’avant-vente, de l’encadrement de consultants.
Après une formation d’ingénieur système et réseau à l’institut polytechnique de l’université de conakry en 2011, puis un master en cryptologie et sécurité de l’information à l’université de Limoges en 2015, Oumar Sow a construit une solide carrière dans le domaine de conseil en sécurité des systèmes d’information. Il a successivement occupé des postes de consultant et consultant sénior chez Atos et EY qui sont tous les deux des leaders mondiaux dans le domaine de conseil et/ou de l’audit.
Oumar est actuellement manager cyber sécurité chez PwC, un des quatre plus grands cabinets d’audit et de conseil au monde. Il conduit principalement des missions d’audits cyber et d’accompagnement à la mise en place de stratégies cyber sécurité résilientes.
Diplômé d’un Master en cryptologie et sécurité de l’information, Amadou Oury à fait ses études à l’université de Limoges.
Il intervient en tant que consultant cybersécurité et Pentest au sein d’un cabinet d’audit de renommée internationale.
Il y effectue principalement des missions de tests d’intrusion, des audits de sécurité et des audits code sur des applications web et mobile. Il effectue également des tests d’intrusion internes et externes sur des infrastructures d’entreprise.
Amadou est très passionné par les compétitions hackathon (CTF) et de la sécurité offensive, en particulier pour les tests d’intrusion interne.
Thierno Barry est un Docteur en Cybersécurité et Hacker Éthique, avec plus 10 ans d’expérience dans le domaine de la cybersécurité offensive et défensive ainsi que dans le domaine du renseignement électronique.
Actuellement Chef du département Product Security chez Mediatek UK (Royaume-Uni), un des leaders mondiaux dans la conception de puces électroniques pour smartphone, tablette, notebook, Smart TV, etc., avec plus de 30% de parts de marché.
Auparavant, il a travaillé pour le géant chinois de la téléphonie, Huawei, où il dirigeait l’équipe responsable de la cybersécurité des smartphones Huawei; et pour le groupe Thales, qui est une multinationale spécialiste de la défense, de l’espace, et de la sécurité numérique, où il a eu à diriger plusieurs projets d’audits, de tests d’intrusion et de certifications de sécurité pour le compte de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Après l’obtention de son DUT en Réseaux et Télécommunications, Laye s’est tourné vers une école d’ingénieur en Cyberdéfense où il effectue une alternance chez Orange Innovation en tant qu’ingénieur cyberdéfense.
Au cours de cette alternance, il effectue plusieurs missions notamment : l’automatisation des tâches avec Ansible, la mise en place des méthodes de protection des réseaux informatiques de type IDS, IPS, SIEM, etc…, audit de sécurité, analyse des containers Docker.
Il est passionné par des compétitions de hacking de type CTF. Il a également remporté le 1er prix de la toute première compétition de hacking organisée par la Guinean Cyber Security Task Force en Février 2022.
En Août 2022, son équipe a remporté la 2eme place des équipes de la Guinée à la phase de qualification du HackerLab 2022 lancé par l’ANSSI Bénin.
Oumar Kallo
Directeur de la Securite des Systemes d’informations (CISO) de 3 filliales (Guinee Sierra leone et Gambie) d’Access Bank, Avant son retour en Guinee en 2021, il etait le Team Lead Cybersecurity Administration pour le Groupe Ecobank au Ghana, Oumar Kallo possede une quinzaine d’annee d’experience en technologie de l’information, avec 7 ans d’experience en cybersecurite